Nomade

Une tiny house, c’est quoi ? 

Mais qu’est-ce qu’une tiny house ? Eh bien, à l’instar des yourtes, des roulottes, des cabanes, ou des mobil-homes, c’est un habitat léger, rapidement démontable ou déplaçable. Ces petites maisons écologiques en bois peuvent aussi bien répondre à un besoin de vie alternative, de maison autonome, qu’à une recherche de logement atypique ou d’hébergement insolite.

Tiny house signifie micro-maison en français. Ce terme sous-entend également que cette mini-maison est mobile, c’est-à-dire montée sur une remorque spécifique. La tiny house est synonyme de deux choses : minimalisme et liberté de mouvement !

D’une surface au sol comprise entre 12 et 24m² (mezzanines incluses), éventuellement jusqu’à 40m² pour une remorque poids-lourds, la tiny house impose de vivre avec l’essentiel. « Vivre mieux avec moins » c’est ce que prône le mouvement des minimalistes. Que ce soit par choix idéologique, ou par choix financier, nombreux sont ceux qui déclarent se sentir mieux, plus libres depuis qu’ils ont décidé de vivre dans une tiny.

Mais que propose la tiny que ne propose pas la caravane ? Tout d’abord, plus d’espace, plus de confort (les tiny sont habitables à l’année, sans besoin d’hivernage). Mais aussi, elles sont plus respectueuses de l’environnement car construites principalement en bois, avec le maximum de matériaux locaux, renouvelables et naturels.

La société : NOMADE

NOMADE… un rêve de vie nomade… de maison nomade ! Venez nous rencontrer ! Nous sommes constructeurs de tiny houses basés à Cailly, près de Rouen, en Seine-Maritime (76).

NOMADE est une entreprise normande, issue de la rencontre d’une architecte et d’un ingénieur mécanique, née de notre passion d’un habitat respectueux de l’environnement et de la construction bois. Nous avons entièrement auto-construit notre maison et souhaitons aujourd’hui vous proposer notre expérience pour une autre manière d’habiter.

Nous souhaitons apporter des solutions concrètes et innovantes à ceux qui veulent une alternative à la construction traditionnelle. Nous souhaitons également donner un sens écologique et social à notre métier, en travaillant avec des matériaux et des partenaires locaux, en circuit court. Nous voulons valoriser le recyclage, le réemploi et éviter la surexploitation des matières premières.  

Le modèle exposé sur le salon Mon Toit & Moi

Le modèle que nous vous présenterons au salon s’appelle la Kasakh (nom d’un peuple nomade). La Kasakh se distingue par deux toits bi-pente qui s’interceptent. Chacun de ces volumes est déterminé par un matériau unique (bardage à clairevoie en bois, tavaillons, bac acier, zinc…). Le pignon vitré côté séjour invite à la rêverie en ouvrant la maison sur le paysage. Un auvent en porte-à-faux le protège des rayons du soleil, tout en donnant un caractère dynamique à l’ensemble. Elle comporte 4 couchages : deux sur une mezzanine et deux autres dans une chambre intégrée sous le salon. Elle comporte également une cuisine toute équipée, une salle de douche avec toilettes sèches et lave-linge et un petit dressing.

La construction de la Kasakh nous demande 3 mois et demi. Nous avons choisi du bois local, des matériaux recyclés (laine de coton issue de vêtements collectés pour l’isolation des murs et du toit), des matériaux naturels (laine de mouton pour l’isolation du plancher, huile de lin bio pour le traitement du bois…). Toute sa construction est réalisée par nos soins, dans notre atelier à Cailly.

La remorque est réalisée spécialement pour recevoir une tiny house. Elle mesure 2,55m de large, pour 6,6m de long. La hauteur totale de la tiny house est de 4,15m pour un poids ne dépassant pas 3,5 tonnes. Elle est déplaçable avec un permis BE.

Retour haut de page